top of page

La symptothermie, qu'est-ce que c'est ?
 

Important :
Les accompagnements en symptothermie sont une activité distincte de mes pratiques de massage et de somatothérapie, ils constituent une activité à part.
I
ls se déroulent dans un cadre spécifique, purement pédagogique et sans aucun toucher corporel.

​​​Il existe plusieurs méthodes symptothermiques. Celle que j’enseigne est Sensiplan®, une méthode reconnue internationalement. Elle fait l’objet de recherches scientifiques continues, menées sur plusieurs milliers de cycles par les universités de Düsseldorf et de Heidelberg (Allemagne).

​

Sur la base de ces études, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît officiellement la méthode Sensiplan® comme étant aussi fiable que la pilule contraceptive ou le stérilet au cuivre, à condition qu’elle soit apprise auprès d’un formateur certifié.

​

Fondée sur l’identification de la période d’ovulation, cette méthode peut servir à la fois de contraception naturelle et d’outil efficace pour favoriser la conception.

​​​

​​​​

​​​​

​​​​

La symptothermie offre :

​

  • Une grande connaissance et compréhension de son propre corps

​

  • Un soutien à la conception, et parfois des clés pour comprendre pourquoi une grossesse se fait attendre

​

  • Une méthode de contraception naturelle et fiable​​

​​​​​

​​​​​

​

​

Comment ça fonctionne ?

​​

C'est une méthode d’auto-observation du cycle menstruel.

 

Elle permet d’identifier avec précision les périodes fertiles et infertiles d’un cycle grâce à deux indicateurs principaux :​

​

  1. La glaire cervicale : souvent mise dans le panier des pertes blanches, elle est produite par le col de l’utérus à certaines phases du cycle. Véritable potion magique pour les spermatozoïdes, elle leur permet de survivre et de progresser dans le corps féminin. Sans glaire cervicale, la fécondation est impossible.​​

    Ou le col de l'utérus (facultatif) : son aspect et sa position varient également au fil du cycle. L’observation du col peut remplacer celle de la glaire cervicale, la femme observe l'un ou l'autre.​​
     

  2. La température basale : mesurée chaque matin au réveil, elle suit, tout comme la glaire cervicale et le col de l'utérus, une évolution très précise en lien avec l’activité hormonale et l’ovulation.

​

En combinant l’observation de deux de ces indicateurs de fertilité, la symptothermie offre une lecture fine et fiable du cycle. Elle donne également un aperçu clair de son équilibre hormonal et de son fonctionnement global.​

​​​​

​​

​​​​

​​​​

Dans une pratique à but contraceptif

​

Pendant la période infertile, vous pouvez avoir des relations sexuelles non protégées sans crainte d'une éventuelle grossesse.

 

Pendant la période fertile, vous devez adopter l'une des options suivantes :

 

  • utiliser une méthode de contraception barrière, comme le préservatif

​

  • avoir des relations sexuelles sans pénétration vaginale

​

  • pratiquer l’abstinence

​​​​​

​​​​

​​​​

​​​

Une approche globale de la santé féminine

​​

La symptothermie ne se limite pas à la fertilité : c’est aussi une méthode holistique.

En apprenant à lire son cycle, la femme prend conscience des effets de ses émotions, de son mode de vie et de sa santé globale sur son équilibre hormonal. À l’inverse, elle comprend aussi comment son cycle influence son énergie, son humeur et son quotidien.

​​​​

​​​​

​​​​

​​​​

La pratique au quotidien

​

Toutes les observations sont notées sur un graphique spécifique, qui devient un véritable outil de connaissance de soi et de suivi du cycle.

Avec une formation serieuse, ce suivi devient un moyen simple, fiable et naturel d'éviter une grossesse ou de favoriser la conception.

​

​

​

​​​​​​​

bottom of page