La fiabilité de la méthode Sensiplan® selon les études
L'efficacité d'une méthode de contraception se définit par l'indice de Pearl.
L'indice de Pearl, c'est l'outil statistique utilisé dans les essais cliniques pour mesurer l’efficacité des méthodes de contraception.
Il se base sur le taux de grossesses non désirées, sur 100 femmes utilisant une méthode de contraception pendant une année.
Il distingue deux cas : celui d’une utilisation parfaite de la méthode contraceptive (aucune erreur, aucun oubli), et celui, plus réaliste, d’une utilisation courante (erreurs possibles et accidents possibles comme l'oubli de la pilule, la déchirure du préservatif par exemple ou des erreurs dans l'application des règles de la méthode symptothermique...).
Selon son indice de Pearl, l’Organisation Mondiale de la Santé annonce pour la méthode symptothermique Sensiplan®, un taux d’échec semblable à celui de la pilule et du DIU au cuivre (stérilet).
Les études de fiabilité qui sont à l'origine de l'indice de Pearl de la méthode Sensiplan® ont été menées sur plusieurs milliers de cycles de femmes, ayant toutes suivi une formation avec une formatrice ou un formateur certifié.e Sensiplan®.
Il n'y a pas d'études sur les cycles de femmes ayant appris la méthode en autodidacte ou seules avec le manuel Sensiplan®.
Les chiffres de fiabilité de la méthode concernent donc uniquement les personnes ayant suivi une formation.
Indices de Pearl en utilisations parfaites et courantes, selon les études de fiabilité menées par l’Organisation Mondiale de la Santé, et l’étude de fiabilité menée par le Dr Frank Herrmann, sur plusieurs milliers de cycles :
Méthode symptothermique
Sensiplan® :
Utilisation parfaite : 0,4 % d'échec
Utilisation courante : 1,8 % d’échec
Pilule contraceptive :
Utilisation parfaite : 0,3 % d'échec
Utilisation courante : 2,4 % d'échec en France, 9 % d’échec aux Etats-Unis
DIU au cuivre (stérilet) :
Utilisation parfaite : 0,6 % d'échec
Utilisation courante : 0,8 % d’échec



